Forum des étudiants en soins infirmiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue dans le forum des étudiants en soins infirmiers
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 PLACE DE L'INFIRMIER DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ MAROCAIN

Aller en bas 
AuteurMessage
etudiant infirmier

etudiant infirmier


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 25/12/2008

PLACE DE L'INFIRMIER DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ MAROCAIN Empty
MessageSujet: PLACE DE L'INFIRMIER DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ MAROCAIN   PLACE DE L'INFIRMIER DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ MAROCAIN Icon_minitimeJeu 25 Déc - 18:22



Ali LOTFI: Président de l’Association marocaine des sciences infirmières et techniques sanitaires


Aujourd'hui le système de santé marocain tourne avec quelques 27000 infirmiers (ères), sage femmes et techniciens de santé, répartis entre les services du réseau de soins de santé de base et les établissements du réseau hospitalier et laboratoires.
Côtoyant de ce fait les médecins, les administrateurs...

Le personnel infirmiers, sage femmes et techniciens de santé participe de plus en plus à l'interprétation et à la mise en oeuvre des soins de santé dans le but de répondre aux besoins de toute la population à travers le Royaume.

L'élaboration des plans d'action qui visent à mettre en application les différentes stratégies de santé pour tous, ont apporté des changements spectaculaires dans le système de santé actuel..

Ces changements ne peuvent se faire sans la participation active des infirmiers(ères) et des technicien de santé, entraînant par là une évolution des soins de santé de base dans le sens de développement sanitaire.

L'adoption d'une approche totalement nouvelle, nécessite le recours à toutes les ressources humaines disponibles, ce qui démontre que les actions infirmières ne doivent plus être considérées comme faisant partie d'une profession exercée isolement, comme une fin en soi.

Celle-ci constitue une partie prenante d'une approche globale vis a vis des problèmes de santé à résoudre en apportant des soins essentiels de bonne qualité à toute la population en particulier la plus déshéritée.


Pour parvenir à cet apport, un travail et un esprit d'équipe, s'avèrent nécessaires, tout en sachant que le personnel infirmier est constitué de profils multidisciplinaires auxquelles on a recours chaque fois qu'on désire concrétiser l'approche de la santé pour tous dans notre pays ou ailleurs.

Les infirmiers et les infirmières ne cessent d'encourager et de maintenir la participation effective et directe de la communauté dans toutes les activités tendant à améliorer et à vulgariser les actions du système de santé.

Ils essayent également de communiquer des messages sanitaires et éducationnels appropriés à tous les citoyens qu'ils soient ruraux ou citadins.

Donc cette catégorie de professionnel de santé représente une force potentielle considérable capable de stimuler, de motiver la population et l'orienter dans toute action visant à résoudre les problèmes de santé auxquels est confrontée la communauté.

Indiscutablement, cela se fait avec une responsabilité et une habilité afin d'opérer des transformations radicales pour faire progresser la santé.

Depuis l'époque où les soins infirmiers sont développés, on a mis l'accent sur les prestations hospitalières.
Ce rôle essentiel ne peut pas se perdre, puisque l'hôpital constitue un lieu indispensable pour tout soin de santé efficace.

Beaucoup de nos concitoyens expriment avec reconnaissance les soins prodigués, au niveau de leur travail ou lors de leur transfert dans des ambulances, dans les services de soins intensifs, combien de vie ont été sauvées par les infirmiers et les infirmières en agissant avec morale et dextérité sur des cas en détresses respiratoires en leur apportant des soins d'urgences vitaux.


Il va sans dire que les soins infirmiers prodigués aux patients sont aussi importants que les actes médicaux et chirurgicaux, par exemple, le succès d'une intervention chirurgicale ne dépend pas uniquement du savoir faire du chirurgien et de son expérience, mais également de la qualité des soins et des gestes assurés pendant la période pré et post opératoire.

Une grande part de responsabilité incombe à l'infirmier qui est tenu à garder l'opéré sous surveillance continue du début à la fin de l'intervention et jusqu'à son rétablissement.

N'est ce pas là une preuve que l'infirmier est lui aussi une pièce maîtresse dans le système de santé. Grâce à la formation que l'infirmier a reçue tout au long de sa carrière dans le cadre de la formation de base ou de la formation continue ou lors des différents stages promotionnels, il ne doit plus être considéré seulement comme un personnel soignant dans le sens large du terme, mais aussi comme un gestionnaire à tous les niveaux et à tous les échelons.

L'infirmier à su gravir et franchir à maintes reprises les obstacles et les difficultés et occupe actuellement des postes clés en tant que gestionnaire dans la sphère centrale et périphérique.

Ceci lui donne l'occasion de proposer de meilleures alternatives pour dispenser des services de santé de qualité. S'efforçant également de combler dans la mesure de possible les lacunes observées dans le système de soins en adoptant des mesures conformément à la politique nationale et internationale relative à l'action infirmière dans le développement des soins de santé de base, tels que l'adoption d'une dynamique avec pertinence des soins infirmiers aux besoins urgent de la communauté,la gestion et la prestation des services de santé tout en respectant les caractéristiques sociales, économiques, et culturelles de la population sans toutefois négliger leurs ressources et leurs situations géographiques.

Cet ensemble de mesures, repose sur le principe que la prestation des soins de santé de base n'est qu'un prolongement naturel des prestations infirmières,en particulier en ce qui concerne la santé communautaire qui constitue un engagement en faveur de la santé pour tous, pris en 1977 à l'occasion de la conférence mondiale de la santé et exprimé en 1978 dans la Déclaration d'Alma-Ata( ex URSS ),été entériné par tous les Etats membres de l'OMS y compris le Maroc, et sert aujourd'hui comme base aux politiques de santé et au développement sanitaire.

Toutes les conditions sont réunies et tout le monde est convaincu aujourd'hui pour mettre de façon décisive les actions infirmières à l'avant garde du grand mouvement en direction de la santé pour tous et c’est à chaque infirmier et infirmière de saisir cette occasion au moment opportun et c'est aux responsables de tendre la main pour mener à bien les actions du système de santé de manière à remédier à certaines insuffisances et de permettre à toute la population marocaine de jouir d'une vie saine, productive et de jouir de son droit inné à la santé.
Revenir en haut Aller en bas
 
PLACE DE L'INFIRMIER DANS LE SYSTÈME DE SANTÉ MAROCAIN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des étudiants en soins infirmiers :: Divers :: Café de Forum-
Sauter vers: